Actions collectives


Adhérer à Unitex

N’hésitez pas
Plus longtemps

Adhérez !

Affichage environnemental (Groupe de travail Altertex)

Rappel :La loi « Grenelle 2 » a décidé d'expérimenter l’affichage des informations environnementales sur les produits et services à partir du 1er juillet 2011.

L’affichage environnemental des produits concerne les impacts environnementaux générés par un produit tout au long de son cycle de vie. Cet affichage doit porter sur le couple produit / emballage, être basé sur une approche multicritère et considérer l’ensemble du cycle de vie du produit.

Pour répondre à cet objectif, une plate-forme générale sur l’affichage environnemental encadrée par l’ADEME et l’AFNOR a été initiée. Sa mission est de mettre en place une méthode simplifiée d’évaluation des impacts environnementaux et d'explorer les différentes possibilités pour un format de restitution. Pour ce faire, elle intègre plusieurs groupes de travail qui se décomposent en plusieurs niveaux.

Le GT5 est le groupe de travail textile chargé de mettre au point un référentiel grâce à des analyses de cycles de vie (ACV).

A l’intérieur de ce GT5, un groupe de travail mené par le groupement Altertex et le Cabinet Cycleco met en place une méthodologie en procédant aux tout premiers tests d’affichages en boutiques ou sur internet. Il est composé de distributeurs et d’industriels. Ce groupe est accompagné par UNITEX et se réunit chaque mois Villa Créatis.
La première évaluation de l’expérimentation aura lieu en juillet 2012.

L’Afnor a mis en place ce site : http://affichage-environnemental.afnor.org/

En savoir plus: Anne Cécile CASCHERA - 04 72 53 72 04 - acaschera@unitex.fr