Communication


Adhérer à Unitex

N’hésitez pas
Plus longtemps

Adhérez !

Communiqués de presse

15
MARS
2016
Le Plan d’investissement pour l’Europe pourrait-il soutenir la filière soie européenne ?

Le Plan d’investissement pour l’Europe pourrait-il soutenir la filière soie européenne ?

La DG Grow de la Commission européenne a organisé jeudi 10 mars 2016 un atelier sur les possibilités de financement européen pour les industries de la mode, du textile, culturelles et créatives. Il s’agissait de donner un meilleur aperçu des moyens pratiques de participer au Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), dans le cadre du Plan d’investissement pour l’Europe.

A cette occasion, Philippe de Montgrand, Président de la section Soie de l’AIUFFASS a présenté le projet « Towards European Sericulture » qui vise à réintroduire la production de soie grège en Europe. L’idée de ce projet est née d’un constat : les industriels de la soie et les grandes marques de luxe sont de plus en plus préoccupées par l’accès à une soie grège de qualité sur le long terme. Aussi, ce projet ambitieux poursuit un triple objectif :

- la réappropriation des connaissances sur la sériciculture,
- le contrôle et la sécurisation des approvisionnements en soie grège,
- et l’amélioration significative de la qualité de la soie grège dans une voie en rupture scientifique et technologique.

A ce stade, le lancement du projet nécessite des moyens financiers et humains significatifs. L’atelier organisé par la DG Grow a permis de rencontrer les principaux acteurs institutionnels européens.

Pour en savoir plus : Communiqué de presse EURATEX
 

Press-Release---Investment-plan-for-Europe--EU-silk-sector.pdf

25
JANV.
2016
La profession textile en Auvergne-Rhône-Alpes, représentée par UNITEX, s’engage concrètement en faveur du développement du Musée des Tissus

21
SEPT.
2015
Textile : élection du nouveau Président d’UNITEX

21
SEPT.
2015
DiplĂ´me en poche, emploi gagnant !

22
MAI
2014
YVES DUBIEF, REELU PRESIDENT DE L'UIT

Lors de son Assemblée générale qui s'est tenue au MEDEF, en présence de Pierre Gattaz, le 21 mai 2014, Yves DUBIEF, réélu Président à l'unanimité, a valorisé les succès de 2013 : le textile fait partie de la Nouvelle France Industrielle avec un plan stratégique dédié aux "textiles innovants"...

Communique-de-presse-AG-2014.pdf

27
MARS
2014
Textile : Made in France, Made in Rhône-Alpes… La région Rhône-Alpes présente ses savoir-faire textiles au Salon Made in France. Une première

15
MARS
2014
Maison des Canuts - exposition

Exposition de broderie du 15 au 29 mars 2014

com-presse-broderie-Maison-des-Canuts-15-29-mars-2014.pdf

25
FĂ©VR.
2014
Contrefaçon

Les milieux d'affaires se félicitent du vote d'aujourd'hui  par le Parlement européen sur les produits  de contrefaçon de marque en transit  et prient instamment le Conseil d'emboiter le pas.


Pour en savoir plus : lire le Communiqué de presse d’EURATEX.



 

23
SEPT.
2013
Plaquette Action GPEC textile Nord-Isère

13
SEPT.
2013
Les textiles techniques et intelligents font partie

06
JUIN
2013
Le textile parie sur l'innovation et l'international

11
MARS
2013
« Made in… » Obligation de marquage d’origine pour les produits textiles

21
NOV.
2012
L’Observatoire régional 2012 du textile confirme la place de Rhône-Alpes comme 1ère région textile française

16
NOV.
2012
Programme collectif CAP ENERGIE


Unitex a signé une convention avec le CETIM pour mettre en œuvre le programme collectif  CAP ENERGIE afin de réduire la facture énergétique des entreprises textiles rhône-alpines

La part de l’énergie a plus que doublé dans les coûts de production ce qui affaiblit la compétitivité des entreprises industrielles. Est-il possible de résoudre l’équation énergétique afin de produire plus sobre ?

Oui sûrement, grâce à la mise en place d'une gestion de l'énergie simple et efficace afin de dégager des gains financiers directs sur le poste énergie. Les solutions d’économies d’énergie doivent être efficientes. Tout investissement de substitution doit également apporter un gain de productivité.

La finalité du programme CAP Energie est d'initier une démarche de maîtrise et d’optimisation des consommations d’énergie au niveau des sites industriels afin d’intégrer et développer la dimension énergie dans les pratiques de progrès et la stratégie de développement durable. Quels sont les enjeux ? 

  • Réussir une première opération de réduction des consommations d’énergie significative, au niveau des bâtiments, des usages et des procédés de fabrication, avec un temps de retour supportable
  • Dégager des voies de progrès accompagnées de modes de financement actuels (recherche d’aides financières : CEE, Prêt vert …).
  • Mettre l’entreprise dans une démarche pérenne avec mesure des économies réalisées.

Ce programme, financé par la Région Rhône-Alpes et l’ADEME à hauteur de 70%, vise à aider 30 PME de la Région Rhône Alpes à atteindre rapidement des résultats concrets et durables de réduction des consommations d’énergie.

Grâce aux experts du programme CAP Energie, depuis sa création, plus d’une centaine de sites industriels ont gagnés de 5% à 30% d’énergie sur le poste des bâtiments et leur conditionnement, 10 à 75% d’énergie sur les utilités et les procédés.


Pour en savoir plus : Anne-Cécile CASCHERA – Tel. 04 72 53 72 04 – acaschera@unitex.fr 

25
MAI
2012
Textile technique : les entreprises du territoire ouvrent leurs portes aux collégiens du Nord Isère

Visites organisées conjointement le 24 mai pour des collégiens de 3èmes dans 3 grandes entreprises de textiles techniques du Nord-Isère

Communiqué de presse

13
MARS
2012
RĂ©ponse Ă  "Paroles de candidats" 12 mars 2012

Oui Monsieur Sarkozy sinistré mais tourné vers l'avenir !

 

Communique-de-presse-Unitex-suite-Parole-de-candidats-TF1-12032012.pdf

⇑ Haut de page