L’équipe organisatrice de Silk in Lyon – Festival de la soie a le plaisir d’annoncer une évolution majeure pour son événement. À partir de cette année, Silk in Lyon adoptera un format biennal, permettant ainsi d’offrir une expérience encore plus riche et innovante à ses visiteurs. En conséquence, l’édition 2024 n’aura pas lieu et nous donnons rendez-vous au grand public du 20 au 23 novembre 2025 au Palais de la Bourse de Lyon pour faire découvrir au grand public un festival renouvelé, où la soie sous toutes ses formes continuera de briller et d’inspirer. Ce nouveau format vise à enrichir la programmation de l’événement et à renforcer les liens avec les acteurs de la filière soie, promettant des rencontres et des découvertes exceptionnelles.
Un souffle nouveau pour un événement emblématique
Depuis sa création en 2005, Silk in Lyon – événement réunissant en symbiose l’ex Marché des Soies et l’ex festival culturel et patrimonial ‘Labelsoie’ – s’est imposé comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs de soie, mettant en lumière l’histoire et le savoir-faire exceptionnel de la capitale mondiale de la soie. Dans un contexte économique et événementiel en mutation, les organisateurs ont souhaité repenser le festival pour lui assurer une pérennité sur le long terme.
Pourquoi une biennale ?
Passer à un rythme d’une édition tous les deux ans permettra de :
- • Etoffer l’offre exposants vendeurs de tissus et accessoires en soie avec encore plus de maisons traditionnelles et de créateurs.
- • Développer l’offre culturelle et patrimoniale, en offrant une programmation encore plus riche et qualitative aux visiteurs, qui s’appuie sur des partenariats et des expositions d’envergure.
- • Poursuivre la valorisation des savoir-faire et les initiations aux métiers du textile, en lien avec des acteurs de la création et de l’enseignement professionnel.
- • Accueillir un pays ou une ville à l’honneur, renforçant ainsi les relations internationales et donnant une visibilité accrue à la soie. Le festival a eu l’honneur d’accueillir Hangzhou en 2018, Kyoto en 2019 et Côme en 2022.
- • Établir un modèle économique stable.
Comme le rappelle Xavier Lépingle, Président de Silk in Lyon et dirigeant de la Holding Textile Hermès, « Notre objectif, depuis le lancement de ce festival, est de créer du lien entre les professionnels et le grand public. Que les visiteurs puissent mieux comprendre la richesse des savoir-faire qui président à la création de produits textiles mais aussi participer, toucher la matière. Silk in Lyon, est réellement un événement pour tous les publics, une véritable expérience. »
Un message fort aux partenaires et au public
Les organisateurs tiennent à remercier chaleureusement l’ensemble de leurs partenaires et le public fidèle pour leur soutien indéfectible depuis toutes ces années. Ce passage en biennal permettra à Silk in Lyon – festival de la soie de se renouveler et de s’inscrire durablement dans le paysage événementiel lyonnais et international.
Pour la ville de Lyon, partenaire de l’événement « Silk in Lyon est un événement majeur pour notre ville, qui contribue à la valorisation de son patrimoine et au récit de notre territoire, ainsi qu’à son rayonnement international et à la promotion de notre savoir-faire unique en matière de soie. Nous soutenons pleinement le projet de biennalisation, qui permettra à l’événement de se développer et de se pérenniser ».
« À travers le passage en biennale, Silk In Lyon sera l’occasion d’accueillir et de continuer de tisser des liens avec les villes et métropoles du monde pour qui la soie est l’emblème d’une filière textile naturelle d’excellence. Il permettra aussi de mettre en lumière de façon ludique et concrète les métiers et carrières qu’offre la filière Soie sur le territoire métropolitain ou de nombreux centres de formation et universitaires forment tous les publics, avec des parcours allant du CAP au BAC +5. Cet événement démontre et démontrera la vitalité ainsi que la capacité d’adaptation de cette filière d’activité économique accompagnée par le territoire aussi bien pour la diversité des emplois qu’elle génère que pour transmission de savoirs faire patrimoniaux » Emeline BAUME, vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée à l’Économie, l’Emploi, le Commerce, le Numérique et la Commande publique
Pour plus d’information : www.silkinlyon.com