Au cours de l’événement “Demain le textile”, TREMPLIN et SEMIN (Groupe Semin qui a racheté BUITEX en 2023) ont annoncé en avant-première lors de la dernière table ronde du 11 octobre dernier un tout nouveau partenariat. Ces deux acteurs engagés se sont réunis pour fonder IMPACT, un futur centre de tri commun qui verra le jour dans la métropole du Grand Lyon.
Origines du projet :
La filière de collecte et de recyclage des textiles usagés (déchets post-consumer) en France constitue un enjeu crucial.
80% de la collecte des textiles usagés est exportée vers des pays tiers, une grande partie devient des déchets en décharge à ciel ouvert, ou enfouis.
Ce stockage entraine de graves conséquences sanitaires et environnementales (pollution des sols, de l’air et des eaux).
Un projet aux objectifs multiples :
Afin de proposer un solution de gestion des textiles en fin de vie en France, TREMPLIN et SEMIN ont décidé de fonder IMPACT, mais aussi de mener des recherches et des expérimentations sur les gisements textiles n’étant pas encore valorisés.
La plateforme de tri IMPACT sera utilisé pour développer des isolants éco-sourcés, composé à 100% de textile recyclé et destiné à l’isolation des combles perdus.
IMPACT proposera aussi des emplois en réinsertion, permettant la montée en compétence des personnes et leur ouvrant des opportunités de retour à l’emploi classique sur un territoire en demande.
Ce projet commun a ainsi pour but de développer la collecte des vêtements usagés en France, tout en sensibilisant le grand public sur le tri et le recyclage des vêtements.
Nous saluons ce projet structurant, soutenu par l’ADEME, qui minimise l’impact carbone, favorise la réinsertion professionnelle pour Tremplin, sécurise des approvisionnements durables et locaux pour Buitex.