Cartographie des chutes de production et des stocks dormants

Projet piloté par le service Environnement et RSE

Face aux forts enjeux environnementaux et sociétaux de la filière survenant dans un contexte réglementaire dense et de crises successives, l’accord régional de la filière textile porté par UNITEX en partenariat avec l’IFTH et TECHTERA, scelle la volonté de la région Auvergne Rhône Alpes d’optimiser le fort potentiel de circularité de la filière textile. La cartographie des chutes de productions en est une action phare.

accord-volontaire-de-filière-textile-Aura

Voir les déchets comme une ressource

Au 1er janvier 2025, selon le décret « 9 flux », toute entreprise textile se doit de trier de manière différenciée ses déchets textiles (1) et d’en assurer la valorisation.

Les chutes de production textiles (fonds de cônes de fil, des lisières et des chutes sous forme d’étoffes (empiècements ou toute laize)) ou stocks dormants sont en majorité jeter en déchets industriels banals aujourd’hui.

Une des actions phares validées par cet accord, sur l’axe « Gérer et valoriser la matière textile post-production », missionne TECHTERA (avec l’appui d’UNITEX et IFTH) de mettre en place la cartographie des chutes de production et des stocks dormants en proposant un diagnostic grâce à un outil spécialement développé pour ce projet. Il permet de caractériser et quantifier les gisements afin d’explorer le potentiel de valorisation des déchets. Cette cartographie est un dispositif gratuit pour les entreprises de la région Auvergne Rhône-Alpes et se déroule en trois phases :

1/ Un rendez-vous de cadrage ayant pour objectifs de :
• Recueillir les informations de contexte de l’entreprise
• Présenter la méthode de collecte/analyse : fiche de recueil des données et mode de renseignement souhaité
• Définir ensemble le périmètre et conditions de diagnostic au sein de l’entreprise : ciblage de l’intervention et interlocuteur(s) mobilisables 

2/ Une visite de site pour pouvoir selon l’activité/le process industriels :
• Recenser/qualifier les différents gisements de matière 
• Caractériser leur nature
• Evaluer leurs quantités générées

3 / Une consolidation des données recueillies et anonymisées dans une base de données structurée par type de gisement valorisable.

Les 3 autres axes de cet accord sont :

• Favoriser la transition des entreprises vers une économie plus respectueuse
• Développer l’éco-conception et prévenir les déchets
• Sobriété et efficacité énergétique et hydrique de la filière textile

(1)   Les déchets textiles peuvent cependant être conservés en mélange avec les déchets de papier, métal, plastique, verre, bois et fraction minérale dès lors que cela n’affecte pas leur capacité à être réutilisés, recyclés ou valorisés.         

Nos partenaires

techtera-logo
region-auvergne-rhone-alpes-logo
institut-francais-textile-habillement-logo