Retour aux articles
Environnement

Cartographie des chutes de production et stocks dormants

Nous invitons les entreprises textiles régionales à contribuer à l’initiative de cartographie des chutes de production et des stocks dormants pour avoir une étude des gisements la plus représentative possible et cela, en amont d’une première rencontre entre détenteurs de gisements et valorisateurs prévue le 27/11 prochain à la Métropole de Lyon.

Vous êtes certainement à la recherche de nouvelles filières de valorisation (par réemploi, upcycling, recyclage…) pour vos déchets textiles post-production (matières déclassées / non conformes, chutes de production, stocks dormants…)?

Le pôle de compétitivité TECHTERA a développé un outil spécifique pour aider les industriels à caractériser et quantifier leurs gisements, afin d’explorer leur potentiel de valorisation.

Cette cartographie est un dispositif gratuit pour les entreprises de la région Auvergne Rhône-Alpes et se déroule en trois phases :

  1. 1. Rendez-vous de cadrage : Ce premier échange a pour objectif de recueillir des informations sur le contexte de l’entreprise et de définir ensemble le périmètre et les modalités du diagnostic.
  2. 2. Visite du site : En fonction de l’activité et process industriels, cette visite permet de quantifier et qualifier les différents gisements de matières.
  3. 3. Consolidation des données : Les données recueillies, anonymisées, sont ensuite intégrées dans une base de données structurée par type de gisement valorisable.

L’objectif final est de massifier les gisements similaires dans un périmètre géographique donné et de trouver des voies de valorisation adaptées pour chaque entreprise.

Si vous souhaitez participer à cette initiative régionale et mieux maitriser vos gisements, vous pouvez contacter directement Issam Chaouki (ichaouki@techtera.org) ou Pauline Guillon (pguillon@techtera.org) pour planifier un premier échange en visio conférence.

De plus, en participant à la cartographie des chutes de production et des stocks dormants, vous aurez la possibilité de participer à la convention d’affaires organisée le 27 novembre 2024 (gratuit sur inscription), à la Métropole de Lyon,  visant à mettre en relation les détenteurs de gisements et les valorisateurs à la Métropole de Lyon.

Retrouvez le programme détaillé et le formulaire d’inscription par ici : Chutes et Stocks textiles – On valorise !

Au programme : Conférences, stands, rendez-vous B2B, temps de networking.

Quelques informations pratiques concernant la convention d’affaires :

Détenteurs de gisements industriels textiles :

Vous avez la possibilité d’exposer lors de cette convention d’affaires. A votre disposition une table pour exposer vos matières, deux chaises, la possibilité de dérouler un kakemono. Offre réservée aux Industriels textiles d’AURA, détenteurs de gisements industriels textiles, ayant validé le formulaire de caractérisation des gisements – Places limitées

Valorisateurs :

TECHTERA mène une enquête sur les voies de valorisation des déchets textiles post industriels. Nous vous remercions de remplir ce questionnaire pour valider votre inscription à la convention d’affaires : https://forms.gle/w1EyKz7t3Jew2PHAA

Détenteurs de gisements industriels textiles, cet événement est l’occasion idéale pour présenter vos gisements textiles et forgez un réseau de partenaires potentiels en mesure de vous apporter des solutions en vue de donner une seconde vie à vos stocks dormants et à vos chutes de production.

L’action “cartographie des chutes de production” s’inscrit dans l’accord régional de filière en faveur de l’économie circulaire, porté par UNITEX, en lien avec TECHTERA et l’IFTH et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez-nous via le formulaire. Une réponse vous sera apportée dans les plus brefs délais.

Nous contacter