Le marché textile en 2023 a continué d’évoluer dans un contexte complexe, marqué par une demande croissante pour des produits durables, une digitalisation accrue des ventes, et des innovations technologiques.
Le “Materials Market Report 2023”, publié le 26 septembre par Textile Exchange, indique que 124 millions de tonnes de fibres ont été produites sur l’année 2023. Une progression de 7% sur un an, mais surtout un chiffre deux fois supérieur à celui atteint en 2000. Une tendance à la hausse qui devrait amener le secteur à 160 millions de tonnes en 2030.
Avec 75 millions de tonnes, contre 67 millions un an plus tôt, les fibres synthétiques captent désormais 67% du marché, en progression de deux points sur un an. Et le polyester pèse à lui seul 57% des fibres produites mondialement en 2023, soit une progression de trois points en un an, et de dix points en cinq ans.
La production mondiale de fibres est passée d’environ 116 millions de tonnes en 2022 à un record de 124 millions de tonnes en 2023, après une légère baisse en 2020 due au COVID-19.
.
Fibres synthétiques
Polyester
La production de polyester recyclé connaît une croissance, mais sa part de marché a diminué de deux points, tombant à 12%.
Cette baisse pourrait être attribuée à la concurrence des prix bas et à l’abondance de polyester vierge, ainsi qu’aux limites des technologies de recyclage actuelles.
Environ 7% des fibres fabriquées dans le monde proviendraient de bouteilles plastiques recyclées.
Polyamide (ou nylon)
Sa part de marché reste stable, représentant 5% de la production mondiale de fibres.
Cependant, seulement 2% des polyamides produits sont issus du recyclage.
À lui seul, le nylon représente autant que l’ensemble des autres fibres synthétiques, dont à peine 1% provient du recyclage.
.
Fibres naturelles et cellulosiques :
Coton
Les volumes mondiaux de coton ont légèrement diminué, passant de 25,1 millions de tonnes en 2022 à 24,4 millions de tonnes en 2023.
Toutefois, la part de coton produit dans le cadre de programmes de durabilité est restée stable, représentant 29 % de la production totale de coton.
Autres fibres naturelles
En 2023, la production de fibres naturelles autres que le coton s’est élevée à 6,7 millions de tonnes, avec le jute dominant largement le marché, représentant 52% de cette production.
Viennent ensuite la fibre de coco avec 29%, et le lin avec 6%, qui, avec 400 000 tonnes produites, représente 0,3% de la production mondiale de fibres.
Le lin se place ainsi devant le chanvre et d’autres fibres libériennes.
.
Fibres cellulosiques
Obtenues par transformation chimique de la pâte de bois et de végétaux, les fibres cellulosiques ont constitué 6% de la production totale l’an passé, soit environ 7,9 millions de tonnes (stable par rapport à 6,8% l’année précédente).
La viscose domine ce marché, représentant 80% de la production, suivie par l’acétate (13%), le Lyocell (4%) et le modal (3%).
Le rapport indique que 65% des fibres cellulosiques produites sont issues de programmes de gestion durable des forêts, tels que PEFC et FSC.
Les matières recyclées, quant à elles, ne constituent que 1% de cette catégorie.
.
Fibres animales
Après être restée stable à 2% pendant trois années consécutives, la part des fibres animales a chuté l’année dernière à environ 1%, dont 0,9% pour la laine, avec une production de 1,98 million de tonnes de laine en suint.
Toutefois, le rapport met en évidence une tendance positive, avec une augmentation de la proportion de laine provenant de programmes de certification responsables, atteignant cette année 5%. En outre, environ 6% des laines utilisées proviennent du recyclage.
Soie
En 2021, la production mondiale de soie grège était d’environ 85 415 tonnes (l’année la plus récente pour laquelle les données FAOSTAT étaient disponibles au moment de la rédaction du rapport et donc utilisées comme approximation pour 2022 et 2023 dans ce rapport), en baisse par rapport aux 94 081 tonnes de l’année précédente.
La Chine et l’Inde représentent ensemble environ 95 % de la production mondiale de soie, la Chine contribuant à hauteur de 55 % et l’Inde à hauteur de 40 % en 2021.
Alors que la production mondiale de soie a plus que doublé entre 1990 et 2015, elle a diminué d’environ 54 % entre 2015 et 2020.
Les programmes relatifs à la soie comprennent des normes biologiques telles que le règlement indien sur l’agriculture biologique, la norme sur le contenu biologique (OCS) et la norme mondiale sur les textiles biologiques (GOTS).
D’autres normes incluent Certified Wildlife Friendly® et l’Organisation mondiale du commerce équitable (WFTO). Pour la soie recyclée, les normes Global Recycled Standard (GRS) et Recycled Claim Standard (RCS) sont applicables.
.
Bilan de 2023
En résumé, bien que les fibres synthétiques et notamment le polyester dominent toujours le marché, la production mondiale continue d’évoluer vers une diversification accrue, avec des efforts pour promouvoir des pratiques durables et un meilleur recyclage des matériaux.
Pour télécharger le rapport complet
TEXTILE EXCHANGE (2024, 26 septembre), Materials Market Report 2024