Tout savoir sur la filière textile
Matériau souple, le textile dispose de propriétés qui lui confèrent de nombreux avantages : légèreté, souplesse, résistance et de très nombreuses fonctionnalités : thermorégulateur, antitache, anti-lacération, anti-feu, antibactérien, isolant ou conducteur, biocompatible.
Portée par une importante dynamique de recherche et d’innovation tout en intégrant les dernières normes environnementales, cette filière d’avenir dispose d’atouts majeurs pour répondre à des marchés de plus en plus pointus et exigeants, en particulier dans le domaine des textiles à usages techniques et fonctionnels.
De la fibre au produit : la chaîne de valeur textile
Suivez toutes les étapes nécessaires à la fabrication d’un produit textile, du fil au produit fini, en passant par les étapes de filature, tissage, tricotage, ennoblissement et confection.
Tout commence par le choix de la matière première
Une matière est dite « textile » si elle permet la réalisation de fils, de feutre ou de non-tissé à partir de matériaux fibreux ou filamenteux.
Les fibres (matières premières) sont d’abord transformées soit en fils (au stade de la filature), soit exploitées directement pour la production d’étoffes non-tissées.
Fibres naturelles
Fibres chimiques
artificielles ou synthétiquesLa filature
Nombre d’interventions mécaniques sont possibles pour donner aux fibres de la résistance, de l’effet, de l’extensibilité, du volume, de la structure…
Le moulinage et la texturation permettent de donner des propriétés au fil, en lui apportant par exemple plus ou moins de solidité, de gonflant ou d’élasticité, éviter qu’il ne glisse ou permettre le crochetage des fibres entre elles.
La filature
La préparation des fibres et la filature : de la matière brute à la production de filDu fil à l’étoffe
• Le tissage qui résulte d’un entrecroisement perpendiculaire de fils verticaux (la chaîne) et horizontaux (la trame) pour obtenir un tissu.
• Le tricotage qui est une technique de fabrication des étoffes où s’entrelacent des boucles de fils appelées mailles à l’aide d’aiguilles.
L’ensemble des mailles constitue le tricot qui est une étoffe extensible car les mailles peuvent se déformer (à contrario d’un tissu).
• Le non tissé, qui correspond au liage des fibres de manière aléatoire. Elles subissent un traitement (mécanique, chimique ou thermique) pour les lier les unes aux autres par friction, cohésion ou adhésion afin de consolider le textile. Il se présente sous la forme d’un voile, d’une nappe ou d’un matelas.
LE TISSAGE OU TRICOTAGE
L’ennoblissement
Les étoffes “tombées de métier” sont rarement utilisables telles quelles. L’ennoblissement leur confère leur valeur ajoutée esthétique (couleurs, motifs, …) ou leurs propriétés fonctionnelles (imperméabilisant, antitache, antibactérien, ignifuge, …).
Les quatre grandes catégories d’opérations d’ennoblissement sont : les prétraitements, la teinture, l’impression et les apprêts.
L’ENNOBLISSEMENT
Teinture, apprêts et impression sur le fil, sur le tissu ou sur le tricotDu tissu au produit fini
Elle regroupe des opérations de création, de coupe et de montage. Elle permet de transformer les étoffes en produits finis destinés à différents marchés d’application.
LA CONFECTION
assistée par ordinateur ou à la mainLa fabrication de matières premières recyclées
FABRICATION DE MATIERES PREMIERES RECYCLEES (MPR)
Les chiffres clés de la filière textile
La région Auvergne Rhône-Alpes est la 1ère région industrielle textile de France.
Télécharger un média
Vous voulez en savoir plus…
Besoin d’informations complémentaires ?
Contactez-nous via le formulaire, une réponse vous sera apportée dans les plus brefs délais.
Nous contacter