Perfect

Projet piloté par le service Formation, Emplois, Compétences

Le projet PERFECT (Pôle d’Excellence Rhône-Alpes Auvergne pour la Formation, l’Emploi et les Compétences Textiles) est l’un des 6 projets retenus par le Gouvernement français parmi les 80 candidatures et manifestations d’intérêt reçues en 2015 dans le cadre de l’appel à projet « Partenariats pour la formation professionnelle et l’emploi » du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Il a fait l’objet d’un soutien de plus de 2.000.000 euros de la part de l’Etat sur une période de cinq ans pour la réalisation de ce projet ambitieux pour l’ensemble de la filière textile.

Porté par l’organisation professionnelle du textile Unitex, PERFECT a mobilisé un consortium composé du pôle de compétitivité Techtera, du CFA Textile (devenu Maya Campus), d’Opcalia Textiles-Mode-Cuirs (devenu OPCO2i), du Rectorat de l’Académie de Lyon à travers le Lycée La Martinière-Diderot, du Groupement d’Intérêt Public de l’Académie de Lyon (GIPAL) et de 22 entreprises du textile régional représentatives de tous les marchés d’application. 

Ce projet structurant a été le fruit d’un partenariat solide tissé entre l’ensemble des acteurs territoriaux (Etat, Région, branche professionnelle, pôle de compétitivité, OPCA/OPCO, CFA, Education Nationale, Pôle Emploi et partenaires sociaux). Il s’est inscrit à la suite de nombreuses actions collectives déjà engagées par la profession textile : contrat d’objectif emploi-formation, contrat de performance, campus des métiers et des qualifications…

Objectifs

Le projet PERFECT a été l’occasion de mettre en œuvre 9 actions complémentaires structurées autour de 3 axes stratégiques : 
1. Accroître l’attractivité de la filière textile auprès du grand public, des demandeurs d’emplois, des jeunes, des seniors et des salariés,
2. Renforcer l’employabilité et la responsabilité des individus dans la gestion des parcours formation/emploi tout au long de la vie en proposant notamment des solutions innovantes de reconnaissance des compétences
3. Améliorer l’animation collaborative des territoires et développer des outils de gestion prévisionnelle des emplois de la branche pour répondre aux besoins RH des entreprises en prenant en compte leur environnement territorial.

Budget

Le budget total de l’opération s’est élevé à 5.5 M€.

Phases du projet

La phase principale du projet a consisté à la conception, développement et mise en œuvre du site www.frenchtex.org et de la marque employeur French TEX. Cette étape a été initiée par une démarche de design thinking avec la cité du design de St Etienne.
Une autre phase a consisté à accompagner Techtera et la PFT Text’in à se doter d’outils à même d’assurer le développement des entreprises textiles, en termes immobilier (halle technique de Techtera) et de plateforme technologique (investissements machine pour la PFT Text’In).
Une 3ème phase a consisté à créer une dynamique propice à la GPEC sur différents territoires (Nord -Isère et Rhône notamment).

Résultats

3 des 9 actions entreprises ont contribué à la création de la marque French TEX et de la plate-forme numérique www.frenchtex.org, dont la portée n’est aujourd’hui plus à démontrer. Leur continuité post-PIA Perfect s’appuie d’une part sur un changement de modèle économique (le site www.frenchtex.org est devenu payant à partir du 1/01/2023) et d’autre part sur la mobilisation de nouveaux financements (OPCO et autofinancement par la profession notamment).

Les actions de communication en lien avec la marque French TEX, en particulier la mallette pédagogique « Curiosités textiles », les évènements French TEX, la mise en œuvre de temps forts type TEX and Learn et Open Weeks sont poursuivies au-delà du PIA Perfect, de même que les connections établies entre le site French TEX et les autres plates-formes pour l’emploi, en termes de multidiffusion d’offres d’emploi (Indeed, APEC, Jooble…) ou d’aspiration d’offres (API Pôle Emploi, API Savoir Pour Faire, NTNE) sont poursuivies.

Les investissements réalisés sur la Plateforme technologique Text’in dans le cadre du PIA Perfect ont apporté une importante valeur ajoutée à ses activités, en termes de transfert de technologies et de formations des étudiants. La plateforme continue d’évoluer au-delà du PIA Perfect, avec le recrutement d’un chargé de projet innovation en septembre 2022, dans l’objectif de faire face aux demandes des industriels et d’approfondir les actions de formation.

Le Hub RH du Nord Isère continue sur la même dynamique de rencontres, projets et partage d’actualité avec les entreprises d’une part et les partenaires/prescripteurs d’autre part, dans un contexte où les acteurs du territoire sont demandeurs. Parallèlement, la dynamique du Hub RH sur Tarare est en cours d’extension.

Le futur

PERFECT a trouvé un prolongement, d’une part dans Perfect’R (déclinaison d’une démarche emploi formation compétences spécifique à la filière de recyclage textile, qui a donné lieu à une étude des besoins en emploi et en compétence de la filière textile à horizon 2030 réalisée en 2023) et d’autre part dans French TEX, qui continue son développement en tant que marque employeur de la filière textile française.

Nos partenaires

region-auvergne-rhone-alpes-logo
logo-opco2i
Logo-Ministere-Education-Nationale-Jeunesse
logo-maya-campus-formation-textile
logo-france-travail